Les voitures hybrides combinent deux types de moteurs : un moteur à combustion interne et un moteur électrique. Ce dernier est alimenté par des piles en plus de la batterie principale. Aujourd'hui, ces véhicules gagnent en popularité et sont de plus en plus courants sur les routes.
Cependant, malgré leur popularité, une grande partie de la population est mal informée sur le fonctionnement d'une voiture de ce type. C'est pourquoi il est important que vous sachiez de quoi dépendent leurs performances et surtout comment fonctionne une batterie de voiture hybride.
Comment fonctionne la batterie d'une voiture hybride ?
La batterie d'une voiture hybride est chargée de stocker l'énergie qui permet à la voiture de fonctionner correctement. En plus de devenir plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Pour cette raison, les fabricants garantissent généralement un certain nombre de kilomètres ou d'années de vie de la batterie.
Types de batteries
Les batteries sont généralement des batteries au plomb, au nickel et au lithium. Ils sont généralement stockés à l'arrière des véhicules. Cependant, ils ajoutent beaucoup de poids à la voiture. Ils ont également besoin d'un système de refroidissement, mais aucun entretien n'est nécessaire de votre part.
La batterie d'une voiture hybride est rechargée uniquement par le mouvement. C'est-à-dire que si la puissance fournie au moteur est trop importante, la puissance restante est stockée dans les batteries. De cette façon, le moteur électrique devient un générateur.
Dans certains véhicules hybrides, il est également possible de récupérer l'énergie cinétique utilisée lors du freinage, qui est normalement perdue sous forme de chaleur. Ce type de freinage est appelé freinage par récupération car il convertit l'énergie cinétique en énergie électrique.
Batterie auto-rechargeable
Par conséquent, la batterie d'une voiture hybride fonctionne comme un générateur d'énergie pour une plus grande efficacité de la voiture. Mais il sert également à stocker l'énergie produite par les mouvements du véhicule. Cela inclut l'énergie sous forme de chaleur produite par le moteur à combustion.